La carte des réseaux sociaux dans le monde - janvier 2021
Publié le : 16 Février 2021 - Mis à jour le : 8 Avril 2022 - Lu 3346 fois - Temps de lecture : 2 minutes
La nouvelle carte des réseaux sociaux les plus populaires par pays montre une consolidation des positions acquises par certains acteurs au cours des dernières années. Le monde est divisé en trois grands blocs : l'Est, les territoires de l'ex-Union soviétique et le reste du monde.
La carte des réseaux sociaux dans le monde
Facebook le roi du monde... Ou presque
Sans surprise l'entreprise de Mark Zuckerberg continue à dominer le monde en restant le le réseau social favori de 154 des 167 pays analysés. Malgré les "affaires" et la réputation en baisse du réseau social, sa couverture mondiale est de 92% du globe soit 2,7 milliards d'utilisateurs mensuels (1,8 milliard se connectent au moins une fois par jour).
Etonnamment la région la plus importante pour Facebook est celle où la concurrence occupe la première place. En effet l'Asie représente environ la moitié de la population active du réseau social avec environ 1,2 milliard d'utilisateurs actifs par mois. La marge de progression est encore possible puisque le seuil ne sembla pas avoir été atteint dans cette région, contrairement à l'Europe déjà saturée avec ses 413 millions d'utilisateurs actifs mensuels et une croissance nulle. Les États-Unis et le Canada (255 millions d'utilisateurs actifs mensuels), sont également en chute sur les utilisateurs quotidiens (deux millions en moins).
V Kontakte, leader en Russie
Les territoires de l'ancienne Union soviétique ont été complètement conquis par V Kontakte, après une longue lutte contre Odnoklassniki, un autre social historique né en Russie. Au cours des douze derniers mois, l'Arménie, le Kirghizstan, la Moldavie, le Tadjikistan, le Turkménistan et l'Ouzbékistan ont capitulé.
VK, lancé par Pavel Durov, actuel fondateur et PDG de Telegram, prétend avoir 400 millions d'utilisateurs enregistrés, mais les actifs mensuels seraient d'environ 100 millions. Elle perdure non seulement parce qu'elle a des racines russes, mais aussi parce qu'elle permet des degrés de liberté qu'un réseau social occidental ne pourrait pas s'offrir. Vous pouvez y échanger des contenus illégaux (logiciels, vidéos, musique, livres) et exercer votre liberté d'expression sans grand contrôle (sauf si vous vous en prenez à Poutine).
WeChat domine la Chine
En Chine, le réseau social préféré est WeChat, qui compte plus de 1,2 milliard d'utilisateurs actifs par mois. Il fait partie du portefeuille du géant Tencent, propriétaire de nombreuses entreprises numériques qui s'occupent de tout : musique, vidéo, commerce électronique, finance, jeux.
WeChat est une application atypique et originale, une super-application qui comprend les services les plus disparates, ceux de messagerie, de réseau social, de jeux et la possibilité d'acheter des produits et des services, même auprès de l'administration publique. En fait, c'est l'application d'État qui est fortement contrôlée par le gouvernement, mais c'est aussi un point de référence pour l'évolution des services occidentaux de messagerie instantanée et de médias sociaux (voici un aperçu de l'utilisation d'Internet en Chine).
Surprise étonnante en Orient est le Japon, où l'on préfère Twitter à Facebook, bien que l'année dernière, Instagram ait commencé à attirer de nombreux jeunes.
votre site web ?
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez certainement cette sélection !
votre site web ?