La maintenance, l'élément clé de la pérennité de votre site
Publié le : 12 Mars 2013 - Mis à jour le : 11 Février 2020 - Lu 25163 fois - Temps de lecture : 3 minutes
La maintenance est l'ADN de l'agence Agerix : maintenance évolutive, adaptative ou encore préventive, nous accompagnons nos projets et nos clients sur le long terme en leur proposant des solutions adaptées et professionnelles.
La maintenance préventive : première étape du projet
La maintenance est un élément qui se prévoit très en amont dans la réalisation du projet, que ce soit sur ce choix des composants, du serveur hôte ou encore de la gestion des sauvegardes. Ces éléments sont déterminants dans ce qui sera la vie du projet à court, moyen et surtout à long terme.
Si les sites conçus et livrés par l'agence Agerix ont tous été paramétrés et optimisés pour que la maintenance soit la plus « simple » possible, il n'en est pas de même pour les demandes de maintenance que nous recevons régulièrement sur des sites faits par d'autres agences. Une action d'audit est donc nécessaire avant toute chose afin de déterminer quelles optimisations, corrections sont à faire pour mettre le site en adéquation avec nos critères d'exigence.
La maintenance adaptative : tout va bien !
Selon la définition de l'AFNOR, « la maintenance vise à maintenir ou à rétablir un bien dans un état spécifié afin que celui-ci soit en mesure d'assurer un service déterminé »
En d'autres termes cette partie de la maintenance permet à votre site internet ou à votre intranet de fonctionner sans interruption de service et ce, en étant sous surveillance permanente. Cette maintenance regroupe ainsi :
- la vérification de fonctionnement du serveur et/ou du site. La méthode employée par l'agence Agerix est un déploiement d'outils logiciels de supervision qui nous permettent de savoir en temps réels si un des services (serveur, noyau du CMS) cesse d'assurer sa fonction. Si cela était le cas plusieurs solutions sont envisageables : restauration via une sauvegarde, bascule sur un site cloné via la technique de l'IP Failover, l'analyse comparative de fichiers en cas d'attaque, entres autres exemples.
- La mise à jour des composants et du noyau Joomla!. Si aujourd'hui plus personne ne doute de l'utilité de faire les mises à jour de son ordinateur, beaucoup de site souffre encore d'un déficit de mise à jour. Nous ne parlons pas d'un changement majeur de version qui souvent implique non plus une mise à jour mais une migration mais de mises à jour sur une même version. Pourtant si les éditeurs font évoluer leurs solutions c'est pour corriger des bugs, améliorer des fonctionnalités, corriger des failles de sécurité, améliorer l'ergonomie, le fonctionnement, etc... En ignorant les mises à jour, non seulement vous ne profitez pas de tous ces avantages mais pire encore, vous mettez en danger l'ensemble de votre projet en laissant des failles de sécurité ouvertes alors qu'elles sont mondialement connus par les hackers dès lors que leur correction a été publiée officiellement.
- La chasse aux bugs. Nous avons beau porter notre niveau d'exigence au maximum nous ne sommes pas à l'abri de dysfonctionnements éventuels et c'est la raison pour laquelle nous mettons à la dispositions de nos clients un bugtracker, c'est à dire une plateforme de saisie de ces dysfonctionnements qui enverra une alerte à tous nos collaborateurs. La saisie est simple puisqu'elle se fait via un formulaire dans lequel vous pourrez décrire le bug, donner les explications sur la manière de le reproduire, éventuellement ajouter des copies d'écran ou des fichiers joints additionnels. Dès que l'alerte sera reçue par nos services nous qualifierons ce dysfonctionnement en terme d'impact (fonctionnalités, cosmétique, bloquant) et de statut (normal, urgent, action immédiate). Si des compléments d'informations sont nécessaires vous serez notifiés par email d'une demande de commentaire par notre équipe, de même qu'une notification sera envoyé dès que le bug sera résolu. La plateforme fournira également un tableau récapitulatif des bugs notifiés, des temps de résolution, d'un système de versioning.
La maintenance évolutive : améliorer le projet
Au sens de l'AFNOR la maintenance évolutive n'est plus de la maintenance puisqu'il s'agit d'améliorer un produit et non plus d'assurer le fonctionnement correct, pourtant nous utilisons ce terme car il est plus parlant de l'action que nous proposons de faire avec nos clients. En effet lorsque nous avons un site en maintenance évolutive nous sommes en contact étroit avec nos clients, utilisateurs quotidien de la solution déployée. Que ce soit grâce aux discussions que nous pouvons avoir avec eux, à la lecture des dysfonctionnements remontés via le bugtracker ou encore via la veille permanente que nous faisons sur le noyau Joomla ou l'évolution des différents composants, notre expertise nous permet de proposer à nos clients des améliorations d'utilisation des outils, propositions pouvant aller jusqu'à un changement de composant ou un changement d'utilisation de la fonctionnalité par le client ou l'utilisateur final (l'internaute, l'adhérent, le membre, etc..)
L'évolution : une veille d'experts permanente
Très proche des communautés internationales et nationales des grands CMS mondiaux depuis 2006, notre veille nous permet également de prévoir les changements de versions majeures très en amont avec nos clients et de préparer les migrations éventuelles avec eux sans être dans l'urgence. Ce point est important car les changements de version peuvent avoir des effets de bord importants pour beaucoup de site, souvent lourds sur le budget car impliquant notamment des refontes graphiques majeures.
C'est également cette maintenance évolutive qui nous a permis d'accompagner nos clients sur la mise en place de la directive européenne sur la protection des données (RGPD) ou de travailler activement sur l'approche des AMP (Accelerated Mobile Pages), format imposé par Google pour devenir le nouveau standard de lecture sur tablettes et smartphones.
Article mis à jour le 1 juillet 2021
votre site web ?
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez certainement cette sélection !
votre site web ?