Skip to main content

Comment optimiser la rentabilité de son site internet et son ROI ?

Comment optimiser la rentabilité de son site internet et son ROI ?

Publié le : 6 Juin 2023 - Mis à jour le : 4 Août 2023 - Lu 1367 fois - Temps de lecture : 3 minutes


Qu’est-ce que le ROI ?

Le ROI, ou Return On Investment, est un indicateur qui mesure la rentabilité des actions menées sur un site, qu’il s’agisse d’actions marketing ou non.

Le calcul du ROI permet de savoir si les efforts marketing et les investissements réalisés, par exemple des développements d’applications métier, ont généré des bénéfices ou des pertes.

Dans la théorie, cela semble simple, mais dans la pratique, le calcul est un peu technique. Si vous gérez un site e-commerce, il vous suffira de comparer le chiffre d’affaires et l’investissement de départ pour savoir si vous faites du profit.

C’est lorsqu’il faut calculer la rentabilité d’un site non-marchand que tout se complique. Pour cause, ces sites ne vendent pas d'articles physiques, mais mènent une série d’actions pour encourager les internautes à effectuer un téléchargement, à s’abonner à la newsletter, à mieux utiliser l’intranet ou l’application métier dédiée. Là encore, on calcule le ROI, mais la démarche sera plus technique.

Comment calculer le ROI ?

La formule pour calculer le ROI la règle globale est la suivante :

comment optimiser la rentabilité de son site internet et son roi : la formule de calcul du roiLe calcul du ROI en pourcentage est le résultat du rapport entre les coûts d'investissements et la rentabilité multiplié par cent.

 

Donc pour un site marchand le calcul est simple à faire, voici un exemple pour vous aider à comprendre :

Avant d’avoir établi une nouvelle stratégie SEO, votre boutique en ligne enregistrait 1000 euros de vente. Vous décidez de lancer une nouvelle campagne et investissez alors 500 euros. Quelques mois plus tard, le site enregistre un chiffre d’affaires de 3000 euros, soit 2000 euros de plus qu’avant la campagne SEO. Votre ROI sera alors de (2000 – 500) / 500 x 100 ce qui vous donne 300 %.

Autre exemple, celui d’un investissement sur le développement d’une application métier : avant le développement de l’application dédiée, la gestion des inscriptions pour une école demandait environ 1600 heures de travail sur l’année soit l’équivalent d’un plein temps (environ 21000 euros pour un SMIC annuel charges comprises). L’école investit 12000 euros dans le développement d’une application dédiée et, après la livraison de cette application, le temps de traitement annuels des inscriptions est passé à 301 heures, soit 75% de réduction des temps de traitement ! (Chiffres donnés par notre client au 31/12/2021) Le ROI est donc considérable puisqu’il a rentabilisé son investissement dès la première année en gagnant un trois-quarts temps qu’il a pu utiliser sur d’autres tâches plus rémunératrices.

Autrement dit, les efforts menés sont souvent payants et le ROI, en vous permettant de mesurer l’efficacité de vos actions, vous aide à élaborer d’autres stratégies encore plus performantes comme une nouvelle version de l’application ou une autre application.

Exercices pratiques

Maintenant que vous avez lu cet article, et pour vous remercier d'être allé jusqu'au bout, passons aux exercices pratiques 😊 Quel que soit le site que vous avez vous êtes en droit de vous poser la question de la rentabilité de celui-ci. Vous êtes prêts ? Alors allons-y..

Les questions / Les démarches

Dans le quizz ci-dessous, lisez la question et essayez d'y répondre. Ces questions peuvent vous aider à avoir une vue d'ensemble de la performance et de la rentabilité de votre site, en vous basant sur les indicateurs clés et les mesures spécifiques à votre cas. Vous n'avez pas toutes les réponses ou ne savez toujours comment faire ? On va vous aider en vous donnant les démarches pour aider à vérifier ou trouver les réponses à ces questions clés sur la rentabilité d'un site.

  1. Quel est le ROI de mon site ? Avez-vous calculé le Return On Investment (ROI) pour vos actions marketing et investissements dans le développement, et est-il positif ? 

  2. Comment le chiffre d'affaires a-t-il évolué après les investissements en marketing ou développement ? Une augmentation du chiffre d'affaires peut indiquer que les efforts sont rentables.

  3. Quelle est l'efficacité des coûts par rapport aux gains ? La comparaison des coûts initiaux avec les bénéfices obtenus, comme la réduction du temps de traitement dans l'exemple de l'application métier, peut indiquer une rentabilité.

  4. Y a-t-il une croissance continue des conversions et des ventes ? Pour un site e-commerce, la croissance des ventes et des conversions peut être un bon indicateur de rentabilité.

  5. Les efforts et investissements ont-ils permis d'atteindre ou de dépasser les objectifs fixés ? L'atteinte ou le dépassement des objectifs peuvent être des signes que les stratégies mises en place sont rentables et efficaces.

Ces démarches vous aideront à comprendre si vos efforts sur le site ou si vos développements sont rentables. N'oubliez pas qu'une combinaison d'analyse quantitative et qualitative, en utilisant à la fois des données numériques et une évaluation du contexte, sera souvent la plus efficace.

Article mis à jour le 04 août 2023

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez certainement cette sélection !

Eric Lamy
Bio rapide : Après avoir passé plus de 20 ans dans le marketing et l'optimisation de Système d'Information, j'ai créé l'agence Agerix en 2009 afin d'avoir une approche des projets tout aussi commerciale que technique. Fouiller, creuser, réfléchir et amener le projet au plus haut niveau qualité, c'est le Leitmotiv de notre bureau d'études et l'ADN que nous insufflons chaque jour dans nos projets. Que ce soit pour nos développements, nos projets d'intégration, ou même l'article que vous venez de lire, notre but est de livrer le meilleur.

Vous souhaitez créer
votre site web ?

L'agence Agerix étudie votre besoin et vous établi sous 48 heures un devis personnalisé et adapté.