Optimisez votre compte Twitter : faites un audit en 7 étapes
Publié le : 29 Juin 2020 - Mis à jour le : 8 Avril 2022 - Lu 3855 fois - Temps de lecture : 6 minutes
D'après le site Statistica, environ 67% des entreprises B2B (Business to Business) utilisent Twitter comme outil de marketing digital. Et en tant que l'une des principales plateformes de médias sociaux B2B, Twitter est l'endroit où les professionnels vont pour faire leur veille sur les derniers conseils, outils, tendances et sujets.
Faites un audit de votre compte Twitter et optimisez-le !
Si vous lisez ces lignes c'est que vous êtes certainement vous aussi utilisateur de ce réseau social et que vous avez déjà animé votre compte pour essayer de développer votre audience. Vous avez même peut-être commencé à investir dans des publicités... Il est donc temps de faire un audit Twitter de votre compte pour mesurer vos efforts et voir votre Retour sur Investissements.
En quoi consiste un audit de compte Twitter ?
Un audit Twitter est une vérification rapide et complète de votre compte et il s'agit de la première étape à faire si vous voulez optimiser votre compte Twitter. Nous allons donc parcourir en 7 points précis les éléments essentiels qui vous permettront de voir rapidement ce qui va et ce qui peut être optimisé. Notre conseil est de faire cet audit régulièrement, peut-être pas quotidiennement sauf si vous voulez vraiment suivre une campagne de promotion particulière, sinon une fois par mois ou par trimestre devrait suffire largement. A vous de voir en fonction de votre calendrier et de vos objectifs.
Au final, que vous soyez un spécialiste du marketing sur les réseaux sociaux ou que vous le fassiez pour vous même, cet audit va vous permettre d'atteindre vos objectifs généraux et vos KPI (Key Performance Indicators ou indicateurs de performance clés). Et tout cela en 7 étapes simples et faciles à mettre en œuvre !
1. Mettez à jour votre biographie Twitter
Pour commencer vous devez optimiser votre biographie pour obtenir les meilleurs résultats, clics et génération de leads.
Analysez votre biographie Twitter pour vous assurer qu'elle contient les dernières mises à jour sur votre marque, décrit bien les marqueurs de votre marque et réponds aux demandes éventuelles de votre cible via l’utilisation de mots clés représentatifs.
Le petit plus : ajoutez un code UTM à votre lien de site pour vous aider à suivre le nombre de clics que votre bio ou votre tweet reçoit quotidiennement. Ce code UTM vous permet de voir l'efficacité des clics depuis le lien de votre bio et vous pourrez ainsi mesurer l'engagement et les conversions sur ces clics.
Google URL Builder propose un générateur de code UTM gratuit pour tous vos besoins de suivi. Grâce à cet outil, vous pouvez optimiser votre lien pour qu'il soit instantanément utilisé et lisible dans Google Analytics.
2. Vérifiez et actualisez votre Tweet épinglé
Sur Twitter, vous ne pouvez choisir qu’un seul tweet à épingler en haut de votre profil, c’est ce tweet que tous les visiteurs verront en premier avant tout autre tweet.
C’est fonctionnalité est très pratique et vous devez l’utiliser. Par exemple pour une promotion que vous organisez, vous pouvez épingler votre tweet pour aider à stimuler l'engagement et les inscriptions sur cette promotion.
Une fois cette promotion terminée, pensez à retirer votre tweet épinglé et à le remplacer par un autre plus d’actualité. C’est arrivé aux meilleurs d’entre nous d’oublier un tweet épinglé, un audit régulier de votre compte Twitter vous permettra de vérifier que ce Tweet épinglé est toujours pertinent ou d’en épingler un autre si nécessaire.
Prenez l’habitude de noter le nombre de partages, de réponses et de retweets que vos tweets épinglés obtiennent afin de pouvoir les examiner au fil du temps pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
3. Examinez votre budget et calculez le retour sur investissement
Les Community Manager le savent bien, la notion de budget et le calcul de votre retour sur investissement (ROI) est une partie essentielle de votre audit Twitter. Rappelons la règle de calcul du ROI :
Votre investissement peut être du temps, des employés ou de l'argent. En fonction de leur efficacité vous pouvez les optimiser en les utilisant à bon escient.
Pour calculer votre ROI simplement voici la démarche : votre objectif global sur Twitter est d'attirer de nouveaux clients ou prospects et vous aimeriez augmenter votre audience de mois en mois, interagir avec votre contenu, trouver votre site Web ou convertir vos lecteurs en clients.
Prenez note de toutes les dépenses publicitaires et aussi du temps consacré à la publication de votre contenu par les ressources engagées : community managers, collaborateurs, agence externe…. Vous allez avoir ainsi une vision précise de la ventilation de votre budget et vous donner les moyens de prévoir sur quel segment vous devriez le consommer.
4. Auditez vos tweets et prévoyez l’avenir
Une analyse rapide de vos tweets peut vous aider à créer un contenu plus attrayant et à améliorer l’engagement (retweets et partages). Pensez à inclure dans votre analyse vos retweet et vos partages.
D’après une étude de Twitter de 2015, 77% des utilisateurs de Twitter ont une meilleure impression d'une marque lorsqu'ils obtiennent une réponse à un tweet. Et toujours d’après cette étude, six utilisateurs sur dix s'attendent à ce qu'une marque réponde à toute demande de service client dans un délai d'une heure.
Même si l’étude date un peu vous vous doutez bien que les tendances ne sont pas allées à la baisse. Y compris concernant l'exigence sur le délai de réponse, mais cela c’est un autre sujet…
Passons-en revus les points sur lesquels vous devriez être particulièrement attentifs dans votre analyse :
- Le type de contenu : Analysez les thèmes développés dans vos tweets et essayer de trouver les centres d’intérêts, est-ce plutôt les photos, les vidéo, les liens vers vos articles ? Cela ne signifie pas que vous devrez publier uniquement sur cette thématique mais vous saurez à l’avance quels sont ceux qui ont tendance à créer de l’engagement et ceux qui ne le feront pas...
- Les types d’engagement : Combien de réponses obtenez-vous lorsque vous posez une question ? Est-ce que vos tweets promotionnels donnent plus d’engagement ? Essayez de trouver les moteurs d’engagement dans votre historique et mettez en avant les préférences de votre auditoire.
- Le type de hashtags : Les hashtags permettent d’agréger des communautés par thème, ils vous donnent donc la possibilité d’élargir votre visibilité. Et comme pour toutes bonnes pratiques, l’abus est souvent synonyme d’échec possible. N’abusez pas des hashtags faute de quoi vous allez noyer votre message. Regardez en moyenne combien vous en utilisez, quels sont ceux qui ont les meilleurs retours, quels points communs avec votre cible, etc… N’oubliez pas que le but est d’obtenir du lead qualifié, pas du volume !
- Les mentions : Je ne vous apprends rien, une mention de la part d’un influenceur aura un effet immédiat sur la portée de votre Tweet. Regardez vos tweets les plus performants et notez le poids des mentions sur ces Tweets. À quelle fréquence les mentions jouent-elles dans vos Tweets en général ?
- Type d'émojis : Le type d'émojis que vous utilisez peut aider à augmenter l'engagement. Saviez-vous que l' emoji " Face With Tears of Joy " est le plus populaire sur Twitter et a été utilisé plus de deux milliards de fois en 2019 ? Comme le montre les statistiques de Twitter trois emojis sur quatre tweetés sont positifs, ceux reflétant un état de joie étant plus tweetés que ceux représentant la tristesse ou la colère. Faites-vous une base de données d’emoji pour aider à augmenter le nombre d'abonnés et de retweets.
5. Vérifiez vos analyses Twitter
Votre compte twitter vous permet d’accéder à un tableau de bord vous donnant en un seul écran les résultats sur vos publicités, vos campagnes, les performances de vos tweets et plus encore !
Prenez l’habitude d’aller voir vos statistiques et observez vos résultats mensuels ou trimestriels sur :
6. Utilisez un outil d'audit Twitter
En complément des outils d'analyse intégrés de Twitter, vous pouvez également compléter votre audit en utilisant d’autres outils et ainsi affiner votre stratégie.
Follower Audit
Social Bearing
Spark Toro
7. Refaites votre audit Twitter régulièrement !
Bien sûr faire un audit de votre compte Twitter va vous prendre un peu de temps et ajouter cette tâche aux nombreuses tâches que vous avez déjà en charge n’est pas forcément une bonne nouvelle. Pourtant les bénéfices de votre audit ne se verront que si vous le faites régulièrement. C’est cela qui va vous permettre de gagner en efficacité et d’optimiser votre stratégie digitale et d’atteindre vos objectifs commerciaux.
Plus vous effectuez d'audits, plus vous optimisez votre compte Twitter et plus vous serez en mesure d'anticiper ce qui fonctionne le mieux pour votre public et plus vous aurez des chances d’augmenter l'engagement sur votre compte Twitter.
En résumé
Comme tout réseau social, Twitter nécessite un travail d’analyse et de correction régulier. Plus vous en prendrez soin et plus vous optimisez votre compte Twitter et, bien entendu, plus vous aurez de résultat, le secret est là ! Analysez, observez, corrigez, vous verrez à moyen termes tous les bénéfices de votre travail.
votre site web ?
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez certainement cette sélection !
votre site web ?