Skip to main content

Ne sautez pas ces tâches SEO récurrentes critiques

Ne sautez pas ces tâches SEO récurrentes critiques

Publié le : 5 Décembre 2018 - Mis à jour le : 8 Avril 2022 - Lu 3528 fois - Temps de lecture : 6 minutes


À l'approche de la fin de l'année, il est temps de passer en revue les liens brisés, les plugins, les fonctionnalités et la vitesse de page avant qu'il n'y ait une crise.

Les tâches SEO récurrentes critiques à ne pas rater

Même si votre site Web a été optimisé à la perfection, il nécessitera toujours une maintenance constante. En effet, au sens figuré, un peu comme un véhicule, il y a beaucoup de pièces mobiles et beaucoup de ces pièces ont un impact sur les autres.

En d'autres termes, le référencement ne sera jamais fini. C’est une cible constamment en mouvement.

Certaines tâches, telles que la migration de HTTP vers HTTPS, sont effectuées une fois. D'autres tâches sont effectuées sur une base hebdomadaire ou mensuelle, comme le développement de contenu, et d'autres peuvent être effectuées sur une base trimestrielle ou annuelle.

À l'approche de la fin de l'année, de nombreux spécialistes du marketing commenceront à planifier pour l'année prochaine. Il est également important de passer en revue ce que nous avons fait tout au long de l’année pour nous assurer que nos travaux n’ont pas causé par inadvertance de problèmes dans d’autres domaines. Cela nous aide à tirer le meilleur parti de nos efforts et à commencer l'année prochaine avec une longueur d'avance.

Dans cet article, je vais approfondir les tâches que nous effectuons généralement tous les trimestres ou tous les ans, car franchement, elles sont souvent ignorées jusqu’à la crise. Les manipuler de manière proactive vous procurera un avantage considérable par rapport à vos concurrents.

banniere cwv

Explorer les liens brisés

Les pages sont déplacées ou supprimées. Les images sont remplacées. Les ressources externes bougent ou même disparaissent.

Au fil du temps, ces modifications apparemment mineures peuvent avoir un impact significatif sur un site Web. L'impact est souvent positif. Mais quand il en résulte des liens brisés qui ne sont pas résolus, l’impact négatif peut s’accumuler rapidement.

Il est facile de corriger certains liens rompus sur-le-champ en mettant à jour la navigation principale lorsque des pages principales sont déplacées ou supprimées. Cela peut être plus compliqué lorsque des liens internes au contenu entrent en jeu.

C'est ici que des outils spécialisés sont particulièrement utiles.

Plutôt que de consulter manuellement chaque page, ce que nous devions faire lorsque je me suis lancé dans le référencement, vous pouvez simplement utiliser un logiciel automatisé pour faire le gros du travail. Un avantage supplémentaire est que, contrairement aux humains ayant une capacité d'attention réduite, le logiciel capture tous les liens rompus.

Réviser le contenu pour la qualité et la pertinence

Vous devriez produire du contenu régulièrement. Si vous le faites, vous constaterez généralement qu'avec le temps, une partie de ce contenu deviendra inutile ou ne respectera peut-être plus vos normes de qualité. Une partie de ce contenu devra peut-être être élaguée ou améliorée. Ce n’est pas une mauvaise chose. C’est juste la nature du développement de contenu.

Alors que nous approchons de la fin de l’année, le moment de l’effet est venu. La plupart des propriétaires d’entreprises ont le courage d’évaluer leurs performances et d’organiser leur planification pour l’année suivante.

J’ai récemment consulté un site Web de nos clients pour cette raison et trouvé une quantité énorme de contenu qui, bien que utile à un moment donné, ne servait plus à rien.

Cela se produit pour diverses raisons. Pour ce client particulier, dans certains cas, il s’agissait de nouvelles informations relatives à son secteur qui n’étaient plus pertinentes. Dans d’autres, c’était le contenu d’événements internes spécifiques. Et dans certains cas, heureusement, rares, c’est le contenu créé par le personnel du client qui n’aurait jamais dû être créé dans le premier cas.

Une fois que vous avez identifié le contenu de votre site Web qui ne répond pas à vos normes de qualité et / ou de pertinence, vous devez déterminer quoi en faire.

Certains contenus peuvent ne plus être pertinents en raison de changements intervenus dans votre secteur ou votre entreprise. Ce contenu peut être supprimé et les URL doivent ensuite être redirigées vers le contenu le plus pertinent qui existe toujours. Si rien ne concerne une page particulière en cours de suppression, vous pouvez la supprimer sans configurer de redirection. Toutefois, si cette page contient des liens entrants ou a généré un trafic organique au cours des douze derniers mois, je vous encourage vivement à rechercher un élément sur votre site Web vers lequel le rediriger.

Certains contenus peuvent tout simplement ne plus répondre à vos critères de qualité. Peut-être que vos compétences en écriture se sont considérablement améliorées. Ou peut-être que le contenu est tout simplement trop mince.

La solution pour un contenu de qualité inférieure est simple: améliorez-le.

Cela peut impliquer de réécrire le contenu, d'ajouter des informations supplémentaires et même d'inclure des images, des données et des liens vers d'autres ressources externes. Rappelez-vous simplement: plus ce n’est pas toujours mieux. Vous devez vous efforcer de répondre à la requête de vos visiteurs de manière claire et concise. Passer les peluches. Si vous pouvez dire tout ce qui doit être dit en seulement 750 mots, vous ne gagnerez rien en le gonflant à 3 000 mots.

banniere cwv

Tester la vitesse de la page

Nous savons déjà, grâce aux données de différentes sources, que la vitesse de transmission des pages a un impact considérable sur l'expérience des utilisateurs. Nous savons également que c’est un facteur de classement, à la fois parce que nous avons constaté l'évidence et parce que Google nous l’a dit.

Tout comme le contenu de qualité médiocre peut évoluer avec le temps, de petites modifications sur votre site Web peuvent également avoir des effets néfastes sur la vitesse de la page.

Un fichier de polices ici, une bibliothèque JavaScript là-bas, et avant même que vous le sachiez, votre site Web avance plus lentement que le camion-benne derrière lequel vous vous êtes retrouvé coincé aux heures de pointe. Et ne me lancez même pas sur les plugins WordPress.

Je peux vous dire par expérience que cela se produit avec la plupart des sites Web qui sont mis à jour et mis à jour régulièrement. C’est pourquoi il est si important de tester régulièrement la vitesse des pages, en particulier sur les pages les plus fréquentées.

Si vous avez un petit site Web (moins de 1 000 pages), je vous recommande de tester toutes vos pages. La tâche n’est pas aussi monumentale que cela puisse paraître. Nous parlerons de l’exécution sous peu.

Pour les sites Web de plus de 1 000 pages, ma recommandation est de commencer par tester les pages qui génèrent 30% de votre trafic. Ensuite, testez toutes les pages non incluses dans cet ensemble de données et critiques pour votre entreprise. Et enfin, identifiez les pages figurant dans les 10% inférieurs en termes de trafic organique, mettez en surbrillance celles qui sont relativement importantes, et testez-les.

La bonne nouvelle est qu’il n’est pas nécessaire de tester manuellement chaque page. Vous pouvez collecter les données initiales directement dans Google Analytics.

Si une page se charge généralement en moins de trois secondes, vous êtes prêt à partir. Si cela prend généralement plus de trois secondes, il est temps d’utiliser un outil tel que WebPageTest.org ou GTmetrics pour identifier les éléments à l’origine des problèmes.

Mettre à jour son site WordPress

NDT: L'auteur parle dans son article de WordPress et compte tenu de notre expertise Joomla nous pouvons assurer à nos lecteurs que les mêmes questions se posent sur Joomla ou autres CMS.

J'ai mentionné précédemment que les plugins WordPress pourraient avoir un impact négatif sur la vitesse de la page. En effet, ils incluent souvent des fichiers CSS et JavaScript et incluent parfois même des bibliothèques JavaScript déjà mises en file d'attente par le noyau WordPress, le thème ou d'autres plugins. Certains incluent également des polices telles que FontAwesome ou Ionic Icons, qui sont le plus souvent chargées à distance. Cela a un impact considérable et défavorable sur la vitesse de la page. Mais les problèmes ne s'arrêtent pas là.

Les plugins doivent être mis à jour régulièrement par l'auteur pour continuer à fonctionner correctement. Ceci est dû aux changements dans :

  • WordPress
  • PHP et JavaScript
  • Normes HTML
  • Les navigateurs

Mais pour diverses raisons, les auteurs de plug-in peuvent rarement mettre à jour leurs plug-ins pour suivre l'évolution de cet environnement ou, dans certains cas, tout simplement les abandonner complètement.

Cela peut affecter la fonctionnalité, l'apparence, la vitesse de la page et même le référencement technique. Dans certains cas, cela peut même rendre tout un site Web inaccessible. Il est judicieux d’examiner régulièrement les plugins WordPress - non seulement pour vérifier que vous avez la version la plus récente installée, mais également pour savoir si son auteur l’a tenu à jour avec les normes en vigueur.

Ce faisant, je recommande également de réfléchir sérieusement à la nécessité de chaque plugin. Si vous pouvez supprimer un plug-in, vous améliorerez généralement non seulement la vitesse de traitement des pages, mais vous réduirez également la charge de travail de maintenance et, potentiellement, la sécurité. C’est une victoire globale.

Tester la mise en page et les fonctionnalités des principaux navigateurs

J'ai expliqué comment des modifications incrémentielles de votre site Web pourraient avoir un impact sur la vitesse des pages, mais également sur l'aspect et le fonctionnement de certaines pages. Cela m’est arrivé récemment avec le site Web d’un client. Nous avons modifié le fichier CSS pour modifier l’apparence d’une section particulière, mais nous ne nous sommes rendu compte que quelques jours plus tard que l’apparence avait également été modifiée dans une autre section. C’est une pure coïncidence que nous ayons vu l’autre section et relevé le problème.

Imaginez comment de petits changements apportés au fil des semaines ou des mois pourraient s’ajouter par inadvertance à affecter considérablement la disposition et la fonctionnalité des éléments inattendus.

Je recommande d'adopter une approche similaire à celle que j'ai expliquée pour tester la vitesse de la page. Commencez par identifier les pages qui génèrent 30% de votre trafic organique à des fins de test. Identifiez ensuite les pages ne faisant pas partie de ce groupe qui sont critiques pour votre entreprise. Vous pouvez ignorer les pages qui génèrent les 10% inférieurs de votre trafic organique.

Malheureusement, pour tester la mise en page et les fonctionnalités, vous devrez vérifier ces pages manuellement, mais dans la plupart des cas, cela ne devrait pas prendre plus de quelques secondes par page.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez certainement cette sélection !

Eric Lamy
Bio rapide : Après avoir passé plus de 20 ans dans le marketing et l'optimisation de Système d'Information, j'ai créé l'agence Agerix en 2009 afin d'avoir une approche des projets tout aussi commerciale que technique. Fouiller, creuser, réfléchir et amener le projet au plus haut niveau qualité, c'est le Leitmotiv de notre bureau d'études et l'ADN que nous insufflons chaque jour dans nos projets. Que ce soit pour nos développements, nos projets d'intégration, ou même l'article que vous venez de lire, notre but est de livrer le meilleur.

Vous souhaitez créer
votre site web ?

L'agence Agerix étudie votre besoin et vous établi sous 48 heures un devis personnalisé et adapté.