Opquast, la certification des professionnels du web
Publié le : 1 Mai 2019 - Mis à jour le : 8 Avril 2022 - Lu 6832 fois - Temps de lecture : 2 minutes
Depuis plus de quinze ans la société Opquast travaille sur les bonnes pratiques du web et propose une certification pour les professionnels du web ou des formations en référent qualité Web. Fondé par Elie Sloim la société Opquast c’est aujourd’hui 34 agences, 102 écoles et 5300 certifiés, autant dire une référence en termes de certification sur les bonnes pratiques du Web.
Opquast, la certification reconnue des professionnels du web
Qu’est-ce que les bonnes pratiques du web ?
La définition que nous pourrions donner est « l’ensemble de comportements qui font consensus et qui sont considérés comme indispensables pour la qualité du site par la plupart des professionnels du domaine.». Le but de la société Opquast est donc de permettre une adhésion des professionnels à une conduite de leurs projets via un modèle pour la qualité web. Ce modèle, créé par Elie Sloïm et Éric Gateau, propose une vision transversale des métiers du web et peut être défini par le sigle VPTCS.
- La visibilité désigne l’aptitude d’un site à être rencontré par ses utilisateurs potentiels.
- La perception représente son aptitude à être utilisable et correctement perçu par ses utilisateurs.
- La technique concerne son aptitude à fonctionner correctement.
- Les contenus recouvrent l’aptitude à délivrer de l’information de qualité.
- Les services déterminent son aptitude à proposer, accompagner, et/ou générer la réalisation de services de qualité.
Le modèle VPTCS agrège une grande partie des métiers du web comme le représente l’image ci-dessous.
Vous l’aurez compris ce modèle tient compte de l’ensemble su projet et intervient sur tout le processus de conception des sites, de la conception (Cahier des Charges) à l’exploitation (Vie du site), en passant par la production (Prototypes, création graphique, intégration, développement et contenus). Il englobe l’ensemble des acteurs du projet de la maîtrise d’œuvre (la ou les sociétés chargée-s de réaliser le projet) à la maîtrise d’ouvrage (le commanditaire du projet).
L’accessibilité aux personnes handicapées
L’accessibilité est une partie importante du projet Opquast et de très nombreuses pratiques du référentiel sont basés dessus, que ce soit pour les lecteurs d’écran, les traducteurs automatiques, les ratios de contraste. Le W3C, une référence pour beaucoup d’entre nous, a développé une branche de son activité sur le handicap, le WAI. Vous connaissez certainement également les directives WCAG ou UAAG qui proposent également leurs règles d’accessibilité. La France elle propose la norme RGAA.
Le modèle Opquast s’affranchi des règles régionales ou nationales et vise une accessibilité universelle.
La certification et le référentiel de compétences
SI ce bref descriptif vous a donné envie d’aller plus loin alors notre objectif est atteint car à travers cet article nous voulions présenter cette certification comme étant une brique indispensable pour qualifier et mettre en valeur vos compétences.
Pour passer votre certification il sera mis à votre disposition un référentiel de compétences dont les principaux thèmes seront :
- Prendre en compte la diversité et les exigences des utilisateurs
- Connaître les métiers du projet Web
- Maîtriser le vocabulaire du projet Web
- Connaître les bonnes pratiques, leur conception et leur utilisation
- Utiliser une check-list qualité Web
- Prévenir les risques et renforcer l’assurance qualité Web
Le descriptif complet est disponible ici : https://www.opquast.com/certification/referentiel-de-competences/
Après votre inscription vous aurez également à votre disposition un guide de certification de près de 200 pages, extrêmement bien écrit et détaillé. Ce guide vous permettra de prendre en main toutes les notions nécessaires à la préparation de votre certification.
Enfin une plateforme d’entraînement sera mise à disposition pendant une durée de trois mois, incluant des articles, des vidéos et surtout des quizz avec corrections et des examens blancs.
Tout est mis en œuvre pour que vous puissiez réussir votre certification !
En conclusion : passez votre certification !
Si nous avons écrit cet article sur notre blog c’est parce que nous pensons que cette certification devrait être un « must have » pour les agences digitales, les entreprises, les étudiants, tout ceux qui ont un contact avec le web. C’est la raison pour laquelle nous avons nous même engagé un processus de mise à niveau des bonnes pratiques à l’agence Agerix avec notre premier certifié Opquast
Article mis à jour le 05 octobre 2021
votre site web ?
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez certainement cette sélection !
votre site web ?