Accéder au contenu principal

Pourquoi et comment développer une stratégie marketing 360°

Pourquoi et comment développer une stratégie marketing 360°

Publié le : 20 Septembre 2020 - Mis à jour le : 8 Avril 2022 - Lu 6768 fois - Temps de lecture : 5 minutes


Pourquoi développer une stratégie marketing 360° et comment le faire

Avant de répondre à la question « pourquoi et comment développer une stratégie marketing 360° », peut-être est-il nécessaire de savoir de quoi nous parlons et quels sont les deux types de marketing actuel.

Outbound Marketing versus Inbound Marketing

L’outbound Marketing ou Marketing sortant est un concept de marketing historique, certains parlent même de marketing traditionnel. Son principe consiste pour une entreprise à aller vers le consommateur en utilisant les médias tels que la radio, la télévision, les journaux ou presse écrite…et les affiches publicitaires pour diffuser son message et présenter son produit/service.

Au-delà du fait que ses coûts sont très élevés pour un ciblage très localisé, son ROI est difficile à mesurer. Qui peut dire combien de personnes ont vu un panneau publicitaire en 4*3 sur telle rue ou un « cul de bus » sur telle ligne ? Et qui parmi ceux-là ont eu une action avec l’annonceur ?

L'Inbound marketing ou marketing digital est quant à lui une nouvelle forme de marketing qui s’appuie sur les formats digitaux pour faire passer ses messages. Contrairement au marketing traditionnel qui va vers le consommateur, l'Inbound Marketing attire le client par la qualité de son contenu éditorial ou de communication, c’est pour cette raison que nous parlons d’Inbound marketing ou marketing entrant (voir l’article complet sur ce sujet ici : Qu'est-ce que le Inbound Marketing ou Marketing Entrant ?).

Coût des campagnes très bas, interaction annonceur/client ou cible bilatérale, possibilité de mesurer son ROI ou retour sur investissement, viralité des supports digitaux, les avantages sont nombreux et vous pouvez en trouver les détails dans notre article Pourquoi votre entreprise a-t-elle besoin d'Inbound Marketing.

Pourquoi développer une stratégie marketing 360°

Si vous avez lu attentivement le chapitre précédent vous avez déjà une partie de la réponse : Le client doit être au centre de nos préoccupations, quelques soient les moyens de diffusions.

Nous avons eu seulement trois grandes idées pour Amazon en 18 ans, et c’est la raison pour laquelle nous réussissons:
1. Mettre le client en premier.
2. Inventer.
3. Et être patient.

Jeff Bezos – Fondateur d’Amazon

Qu’il soit en ligne ou hors ligne, dans la boutique ou au-dehors, au travail ou en vacances : quelque chose doit toujours rattacher le client à vous, à votre marque, votre histoire et bien sûr à votre site.

Maintenant que vous avez compris pourquoi développer une stratégie marketing 360°, passons à l’étape suivante : la mise en œuvre !

Comment développer une stratégie marketing 360°

Nous l’avons vu dans le chapitre précédent, votre stratégie consiste à rechercher et fidéliser vos prospects/clients sur tous les axes et tous les points de contact, du développement du produit à la livraison de celui-ci.

Vous allez devoir travailler sur le référencement, le PPC, les communications du client, la création de sites Web, la création et la conservation de contenu, la communication par e-mail, le lead nurturing, etc.

Voici quelques pistes qui peuvent vous aider :

Le travail dès la source

Le lead nurturing est un processus qui comprend le maintien ou le renforcement des relations marketing avec des clients potentiels immatures qui ne sont pas encore prêts pour un acte d’achat ou des clients potentiels qui échouent prématurément sur celui-ci.

Internet a révolutionné les méthodes de lead nurturing grâce à l'utilisation de newsletters, de livres blancs et d'autres webinaires. Les différentes connexions générées lors de la phase de formation des clients potentiels peuvent aider à « éduquer » le client potentiel et à « mûrir » ses besoins.

Dans cette famille de gestion des leads vous trouverez des leviers forts pour affirmer votre expertise et pour pratiquer du Lead Scoring (Le lead scoring est un anglicisme qui désigne la pratique de calcul et d'affectation d'un score aux leads (contacts commerciaux ou prospects qualifiés) de l'entreprise).

Soignez votre marque et votre e-reputation

Soyez certains que vos prospects ne deviendront pas vos clients sans avoir consulté vos références, votre parcours ou plus important encore vos valeurs. Le branding est important, soignez-le !

Rassurez vos prospects sur votre sincérité par exemple dans votre stratégie de Lead Nurturing si vous proposez des livres blancs ou des infographies en téléchargement, précisez que vous ne leur volez pas leurs adresses ou leurs coordonnées à des fins de revente. Ils vous en seront reconnaissant et vous marquerez des points dans le processus de conversion.

Travaillez et optimisez votre référencement naturel

Depuis près de 15 ans nous répétons et rabâchons sans cesse l’importance du référencement naturel : écrivez en respectant la sémantique et les bonnes pratiques  pour plaire aux moteurs de recherche( lire notre article Opquast, la certification des professionnels du web ) mais pas seulement, vos contenus doivent répondre à une demande de vos lecteurs. Proposez du contenu riche, innovant, unique et pertinent à vos lecteurs, vous verrez vite les effets positifs d’une telle pratique.

Soyez stratégique dans vos campagnes de référencement payant

Dans le cadre de notre accompagnement client sur la stratégie SEO/SEA nous devons régulièrement commencer par expliquer l’importance des objectifs. Non il ne faut pas faire des publicités qui vont plaire à un maximum de monde, cela ne sert à rien et fera exploser votre budget PPC. Choisissez votre cible en étant le plus précis possible sur la cible et l’objectif, cela vous coutera moins cher et votre ROI sera plus important.

La règle est la même que pour le contenu éditorial, ce n’est pas le volume qui compte c’est la qualité de celui-ci donc faites-en moins et faites le mieux !

Faites de la Relation Publique

Les agences de marketing le savent très bien lorsqu’elles font leurs analyses statistiques, le referrer est particulièrement important. Écrire des articles pertinents sur d’autres supports a du sens même si le thème principal du support n’est pas en lien direct avec votre activité. Bien sûr si l’autorité du site faisant référence est importante l’impact en termes de référencement sera notable mais ce critère d’autorité n’est pas le plus important et ne devrait pas être un critère d’exclusion.

Multicanal mais pas seulement

Le terme « multicanal » est souvent un raccourci pour l’expression « marketing multicanal ». Le multicanal fait référence au phénomène d'utilisation simultanée ou alternée de différents canaux de contact pour commercialiser des produits et/ou des relations clients.

De multiples canaux peuvent s'adapter aux souhaits et aux comportements des clients et augmenter le chiffre d'affaires sur chaque client. Cela peut également aider à réduire les coûts de contact et de marketing.

Le développement d’une stratégie multicanal impose une discipline infaillible aux entreprises et aux Community Manager :

  • Cohérence des informations, des messages et des politiques commerciales d'un canal à l'autre : la prospection et le langage ne sont pas les mêmes sur LinkedIn et sur TikTok…
  • Historique et centralisation des contacts sur différents canaux : mettez régulièrement à jour votre CRM
  • Choisir les canaux en fonction des préférences des consommateurs

Pour en savoir plus regardez ce débat sur Le nouvel horizon des marques B2B dans le cadre des Enjeux Innovation B2B 2019 organisés par Next Content au Medef le 26 novembre 2019 avec le soutien de la Fevad.

Bien qu'au sens large, le développement du marketing multicanal et ses enjeux aient été fortement influencés par le développement d'Internet, le multicanal ne prend pas nécessairement en compte que les canaux numériques. Les canaux historiques (points de vente, téléphones traditionnels, agents, courrier, etc.) doivent encore être pris en compte.

Dans cette autre vidéo, vous verrez comment une campagne intelligente peut créer du lead à partir d’un modèle non numérique

Pour anticiper le lancement d’un nouveau produit ou créer une liste d’adresses email de prospects potentiels, le street marketing est un levier particulièrement intéressant puisqu’i peut permettre de relier le print à votre site ou à votre landing page.  Pour promouvoir efficacement la clé est de surprendre les consommateurs et de leur donner envie d'en savoir plus sur vous ou votre produit.

Soyez originaux, inventez ! Si vous pensez que la distribution de flyers à la sortie du métro est le seul moyen de promouvoir, regardez cette vidéo !

Pour conclure

Vous l’aurez compris en lisant ces quelques lignes, la stratégie marketing d’une entreprise est large et nécessite d’aller chercher vos prospects partout, de créer non pas une mais des audiences et ensuite de les travailler avec beaucoup de sérieux et de professionnalisme.

Et pour avoir une efficacité optimale et le meilleur Retour sur Investissement, le bon réflexe si vous souhaitez remporter des parts de marchés durablement est de se faire accompagner par un professionnel.

Article mis à jour le 30 novembre 2021

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez certainement cette sélection !

Eric Lamy
Bio rapide : Après avoir passé plus de 20 ans dans le marketing et l'optimisation de Système d'Information, j'ai créé l'agence Agerix en 2009 afin d'avoir une approche des projets tout aussi commerciale que technique. Fouiller, creuser, réfléchir et amener le projet au plus haut niveau qualité, c'est le Leitmotiv de notre bureau d'études et l'ADN que nous insufflons chaque jour dans nos projets. Que ce soit pour nos développements, nos projets d'intégration, ou même l'article que vous venez de lire, notre but est de livrer le meilleur.

Vous souhaitez créer
votre site web ?

L'agence Agerix étudie votre besoin et vous établi sous 48 heures un devis personnalisé et adapté.