Skip to main content

Rétrospective Agerix : juillet 2021

Rétrospective Agerix : juillet 2021

Publié le : 16 Juillet 2021 - Mis à jour le : 8 Avril 2022 - Lu 3044 fois - Temps de lecture :  5 minutes


Rétrospective Agerix : où en sommes nous en juillet 2021 ?

Nous y voici enfin, en juillet… Si je dis enfin c'est que depuis un an et demi nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour nous reposer, ni prendre des vacances… La pandémie a fait naître de nouvelles activités, de nouveaux usages, de nouvelles pratiques. Il nous a fallu beaucoup innover et beaucoup, beaucoup travailler pour aider nos clients à passer l'orage. L'année dernière à la même époque nous étions en plein dans le développement d'une plateforme de salon virtuel, pris dans l'élan mondial du développement de solutions de sorties. Il y a un avant Covid et un après. Et les mois ont filés comme des semaines, les semaines comme des heures... C'est la raison pour laquelle, en cette date de départ en vacances d'une partie de l'équipe, nous allons faire un bilan public sur les 6 derniers mois. J'ai commencé à vous en parler dans l'article qui annonçait l'arrivée de Betty, notre druidesse cheffe de projet va nous permettre de mieux communiquer sur ce que nous faisons et comment nous le faisons.

Alors où en sommes-nous ? Où allons-nous ? 

Vous l'avez compris, nous avons commencé cette année comme nous avions fini la précédente : sur les chapeaux de roues. Tout juste le temps de digérer la bûche et de nous souhaiter la bonne année, nous étions repartis plein gaz. Emmanuel et moi avions pour souhait et envie mutuelle de finaliser certains projets interne en cours ou en standby depuis trop longtemps. Le hic quand on est un bureau d'étude digital c'est que les plannings sont souvent très remplis et qu'il ne reste pas beaucoup d'espaces pour y mettre les projets non-clients. Et à deux ou avec le réseau ça ne passait plus. Nous y reviendrons plus tard dans cet article.

Le passé

Ce premier semestre a été placé sous le signe du transfert de compétences et.. des refontes graphiques. Pas moins de 6 en 6 mois, un record pour nous. Certaines refontes nous ont rendus particulièrement fiers comme celle de l'intranet de la Mutuelle Générale, entièrement motorisée par nos développements internes. Ou celles sous forme de mécénat d'entreprise pour le Fonds de dotation de l'ONG Secouristes Sans Frontières (ONG que nous accompagnons depuis plus de dix ans), la migration et refonte des sites sous-louer.com et sous-louer.pro ou encore celle de l’AREFLH qui souffrait d'une refonte graphique pitoyable faite par une société du Sud-Est de la France, connue pour ses méthodes commerciales agressives et malheureusement pas assez connues pour ses résultats indignes de la prestation.. Heureusement aujourd'hui le site de l'Areflh a mis son nouveau manteau et peut enfin permettre une communication optimale à cette association formidable.  Tout comme pour les 5 autres, nous avons mis toute notre expérience, notre souci du détail et du besoin client pour que ces projets aient tout en main pour réussir leur mutation.

En parlant de mutation je pourrai aussi vous parler du site de Françoise Paviot, notre créatrice de serviette intissée qui, suite à la fermeture des points de vente à travers le monde, nous a fait migrer son site catalogue en site e-commerce.

Janvier a aussi été le mois du transfert de compétences de l'agence Agerix vers la société CMS experts, société dédiée à la maintenance et au support sur les CMS que nous avons créé en février 2020. Oui, février 2020, juste avant le Covid et le tsunami technologique qui a suivi. Donc le projet qui aurait dû sortir pour l'été 2020 a été mis en ligne partiellement en janvier 2021. L'ensemble de nos clients ont rejoint les clients de la société CMS experts et bénéficient d'un support entièrement intégré dans leur backend : gestion administrative (devis, contrat, facture), gestion du site (logs, action menée sur une période au choix, version, backup, etc...), gestionnaire de tickets relié en SSO sur notre plateforme directement depuis leur backend. Le projet complet ne sortira au mieux qu'en fin d'année 2021 mais au moins nous pouvons nous réjouir de la stabilité de nos développements puisque le système n'a jamais failli après plusieurs milliers d'échanges et près de 200 personnes qui se connectent quasi-quotidiennement via l'API.

Le premier semestre a été aussi l'arrivée de Betty, notre Druidesse cheffe de projets. Nous avions vraiment besoin d'avoir en interne une personne qui viendrait avec un socle de compétences et d'énergie, et qui, en acceptant de suivre strictement et systématiquement nos procédures internes, pourrait ainsi nous aider à avancer sur bien des projets internes que nous ne pouvons plus faire avancer. Betty a compris très vite où nous voulions aller et, n'étant pas contre l'idée d'être un couteau suisse dans une agence qui gère des dizaines de projets hétéroclites, a commencé à faire mijoter sa potion. Le projet Téléassistance aux personnes âgées, par exemple, est un projet de formation en cocon sémantique qu'elle a géré entièrement seule (développement et graphisme). Le site téléassistance, est donc à la base un exercice SEO qui, au vu des résultats SEO sur Lighthouse, nous a confortés dans la décision de mettre en ligne ce site. Nous attendons les premiers résultats de Google Analytics mais normalement tonton Bourrelly devrait être content de son travail. Et la cliente aussi !

Le présent

Les vacances ? 😎 Oups, désolé, ça m'a échappé... 🙂

Ce mois de juillet a commencé par la livraison de la refonte de l'extranet du laboratoire UMR 7186, LESC-CNRS (Laboratoire d'Ethnologie et de Sociologie Comparative). Ce projet nous a particulièrement occupé puisque nous voulions absolument que ce site puisse être disponible pour l'ensemble des chercheurs du laboratoire avant l'été. Mission accomplie ! Et nous en sommes très heureux car certaines planches du Template ont été particulièrement compliquées à motoriser. Parallèlement, nous finalisons un projet pour une plateforme parisienne de récupération de points de permis de conduire. Ce projet correspond à un mois de développements compliqués et particulièrement techniques puisqu'il faut tenir compte de multiples workflows imbriqués, d'API différentes et de processus imposés par l'état. Un vrai casse-tête et un plaisir pour un expert en Système d'Information. Le bonheur de travailler dans un bureau d'études digital c'est justement de pouvoir être sur ce type de projet et, une fois de plus, savoir repousser les limites du "c'est possible de ?..." Nous aurons l'occasion d'en parler en fin d'été quand nous aurons rédigé le ou les articles sur ce projet passionnant. Car nous restons sur notre décision de vous expliquer nos projets, la fin de l'été va donc être consacrée à la rédaction d'une série d'articles projets. En fin de mois de juillet nous commençons une refonte graphique sur un site particulièrement exposé et important. Une fois de plus je fais du teasing, affaire à suivre :)

Le futur

Le développement d'applications métier sous Joomla est la vitamine quotidienne de notre lead developer. En deux ans, c'est une centaine d'applications qui ont été créées. Certaines tellement sur mesure qu'il est impossible des les dissocier de leur projet mais d'autres, plus faciles à transposer en développements "générique" pourrait servir la communauté. En fait, ce qui nous a longtemps bloqué, c'est la quantité de travail incroyable qu'il faut fournir pour distribuer une application. Pas seulement le support à fournir via les réponses aux questions utilisateurs mais aussi le packaging, le suivi, la commercialisation, la documentation, etc.. Nous l'avions déjà fait pour Joomflows, le composant permettant de créer des worflows de génération de mails et de documents. Nous avons donc réfléchi à un modèle qui nous permettrait de proposer ces applications parce que dans la liste il y en a quelques-unes qui pourraient plaire aux agences. Par exemple, "Luddite Login" qui révolutionne le modèle d'enregistrement et de connexion à un site Joomla sans avoir à installer un gros composant de gestion des utilisateurs. Tout en Custom Fields et en javascript :) Cookix, le gestionnaire de cookies conforme au RGPD, basé sur la solution tarteaucitron très largement installée sur les sites gouvernementaux français. Cookix est déjà installé sur notre parc client et sur le site sur lequel vous êtes actuellement mais tous les services n'ont pas encore été implémentés car non testés. La documentation est presque prête, ça avance… Et vu qu'il est possible que l'équipe s'agrandisse en septembre, le meilleur reste à venir pour nos projets.

Mais tout cela c'est le futur, ce qui compte en ce 16 juillet 2021 c'est de prendre des vacances. Je commence les miennes aujourd'hui et je vous souhaite les meilleures possibles quand ce sera votre tour. Bon été à tous !

Eric Lamy
Bio rapide : Après avoir passé plus de 20 ans dans le marketing et l'optimisation de Système d'Information, j'ai créé l'agence Agerix en 2009 afin d'avoir une approche des projets tout aussi commerciale que technique. Fouiller, creuser, réfléchir et amener le projet au plus haut niveau qualité, c'est le Leitmotiv de notre bureau d'études et l'ADN que nous insufflons chaque jour dans nos projets. Que ce soit pour nos développements, nos projets d'intégration, ou même l'article que vous venez de lire, notre but est de livrer le meilleur.

Vous souhaitez créer
votre site web ?

L'agence Agerix étudie votre besoin et vous établi sous 48 heures un devis personnalisé et adapté.